• Aras de Spix

     

    Voici mes premières photos d'un animal rare au monde, considéré comme espèce éteinte dans la Nature depuis près de 20 ans, l''Ara de Spyx.

    Nous le connaissons presque tous, même si rares sont ceux qui ont pu l'observer, via le film d'animation "Rio" de la 20th Century Fox ou blu (blue en version française) est le personnage principal.

    Il n'en existe plus que 150 environ dans le monde, tous en captivité.

     

    Aras de Spix

     

    Il y en a quatre (2 mâles et 2 femelles) visible depuis dimanche 24 juin 2018 a Pairi Daiza, une exclusivité mondiale partagée avec le seul zoo de Singapour, qui en possède deux.

     

    Ce même dimanche, le ministre brésilien de l'Environnement, les équipes de l'ACTP (un formidable centre allemand de protection et d'élevage de perroquets menacés de disparition) et Eric Domb,

    le président de Pairi Daiza et de la Pairi Daiza Foundation, ont signé un accord de coopération visant à réintroduire dans la Nature l'Ara de Spix, une espèce éteinte en milieu naturel depuis près de 20 ans.

     

    Voici une copie du communiqué lu sur le cite internet de Pairi Daiza :

    L'accord signé ce dimanche prévoit la création d'un centre d'élevage de l'Ara de Spix à Pairi Daiza, très rapidement.

    Ainsi que la création d'un centre de réintroduction financé par Pairi Daiza au Brésil.

    Grâce aux efforts de tous (les équipes de l'ACTP, les autorités brésiliennes, la Pairi Daiza Foundation et... vous tous qui nous aidez depuis si longtemps),

    nous espérons réintroduire l'Ara de Spix dans la Nature dès l'année prochaine.

    Ce qui serait une... première mondiale pour une espèce "éteinte". On y croit dur comme fer, on va y arriver tous ensemble ! Merci à toutes et tous !

     

    C'est pour cela en autre que le jardin des mondes est un parc unique dans le monde et que beaucoup de visiteurs reviennes (moi compris), pour son authenticité et ses engagements.

     

    Aras de Spix

     

    Désolé pour la qualité des photos, beaucoup trop de reflets sur les immenses vitres verticaux où ils sont présentés aux publics.

    Même sans soleil, ce n'est pas facile de les voir, ils font se mettre contre les vitres et caché les yeux avec les mains.

    Pour les oiseaux, c'est top, soleil devant, ombre en arrière, mais bon le bien-être des animaux en priorité.

    Ce lundi matin, ils étaient en hauteur cachée derrière des arbres, heureux de les voir.

    En fin de journée sous un soleil de plomb, un petit miracle, une micro ouverture, trois photos exploitables.

    Pas vue mieux par les "pros photos amateures" de Pairi Daiza a ce jour (qui on un matériel bien supérieur a moi), sauf ceux qui ont la chance d'être présent quand Robin (le soigneur) les présente a la main hier.

     

     

    Si vous voulez en savoir plus sur cet oiseau, voici un lien : Cliquez ICI

     

    Pairi Daiza : 25 juin 2018

     


    15 commentaires