•  

    Premier contacte avec ce magnifique singe, qui porte le nom d'un consul de France qui était en poste dans le sud de la Chine au 19e siècle.

    Zhen, Xiwang, Ngai, Balu et Song, ce sont les 5 mâles Langurs de François qui habitent dans leur territoire dans le Jardin Chinois de Pairi Daiza.

     

     

    Le Langur de François est un primate à la fourrure d'un noir soyeux qui possède, comme signe distinctif particulier, une bande de poils blancs ressemblant à de longs favoris.

     

     

    Il vit dans les collines karstiques de cette région d'Asie, en bande d'une douzaine d'individus en moyennes.

     

     

    Ce sont les femelles qui dirigent le groupe et élèvent en commun les jeunes.

     

     

    Pour dormir à l'abri des prédateurs, ces singes se réfugient dans les nombreuses grottes creusées par les pluies dans les falaises de calcaires.

     

     

    En contrebas, s'étendent les épaisses forêts ou les Langurs de François trouvent leurs nourritures, essentiellement des feuilles, des bourgeons, écorces et racines qu'ils assimilent grâce

    à leur estomac complexe : une chambre où des colonies de bactéries dégradent les végétaux broyés par les dents et mêlés de salive,

    une deuxième chambre avec des sucs gastriques acides, comme chez beaucoup d'autres mammifères.

     

     

    Il ne subsiste plus guère que 2.000 Langurs de François dans la nature à cause de la destruction de leurs habitats ainsi que la chasse alimentant la pharmacopée chinoise traditionnelle.

     

     

    Les photos sont faites derrière des vitres.

     

    Pairi Daisa : août 2018

     

     

     


    6 commentaires