• Pairi Daiza : 25 années de Bonheurs (11 mai 2019)

     

    Merci Monsieur Eric Domb d'avoir imaginé ce magnifique jardin des mondes.

    25 années de Bonheurs.

    Un grand bravo a toutes vos équipes, soigneurs, bénévoles où animaux et plantes vivent en parfaite harmonie dans de magnifiques structures qui nous font voyager aux quatre coins du monde.

    Pour la fondation, la protection de faune et de la flore, en Belgique ou dans le monde.

    Joyeux Anniversaire Pairi Daiza.

     

    Pairi Daiza : 25 années de Bonheurs (11 mai 2019)

     

    Que de changement depuis la création du Paradisio, son nom d'origine avant changement de nom en 2010 (plan de la saison 1994 / 1995 et celui de cette année)

    Il n'y avait que des oiseaux visible au début de cette aventure.

     

    Pairi Daiza : 25 années de Bonheurs (11 mai 2019)

     

    Pairi Daiza est devenu le zoo le plus fréquenté de Belgique, accueillant plus de 1,7 million de visiteurs par an depuis 2015 et presque 2 millions en 2018.

    Il est un des 8 parcs zoologiques « 3 étoiles » au Guide Vert Michelin dans le monde et meilleur zoo d'Europe pour la 2ème année de suite.

    * Deux nouveaux mondes sont actuellement en construction : The last Frontier (juin / juillet 2019) et la Terre de Froid (fin 2019 ou 2020)

     

    Pairi Daiza : 25 années de Bonheurs (11 mai 2019)

     
    Et oui, je suis fan de ce parc à quelques km de chez moi.

    Un lieu que je fréquente depuis ma jeunesse, avant de devenir Paradisio, c'était un parc avec étangs de pêche, ensuite, un lieu avec de petites attractions de style fête foraine.

    Bref, que de magnifiques souvenirs, à cette époque, on pouvait encore monter tout en haut de la tour.

     

     

    Copie du message de Monsieur Eric Domb pour tout ses visiteurs :

     

     

    « Chers amis,

    C’est avec une certaine émotion que je vous écris.
    Pairi Daiza fête en effet, ce 11 mai, son premier quart de siècle.
    Je me remémore chaque détail de cet après-midi de novembre 1992, quand mes pas m’ont conduit pour la première fois sous la Haute Porte de l’ancienne abbaye de Cambron et que j’ai découvert un merveilleux domaine endormi comme la Belle au Bois Dormant.
    Ce fut à la fois le coup de foudre et un envoûtement dont je suis resté victime jusqu’à ce jour.


    J’avais 32 ans à peine et des rêves de jardins plein la tête...
    L’espace d’un instant, j’ai abandonné mon métier, mon cadre de vie et mes habitudes pour me lancer dans la création du Jardin des Mondes, sans expérience ni maître à penser.
    Les débuts furent plutôt éprouvants.
    Le 11 mai 1994, nos premiers visiteurs ont découvert un parc inachevé dans lequel les grues à chenilles et à pneus étaient plus nombreuses que les grues au long cou.
    Tous les clignotants étaient au rouge: nous manquions de fonds, de bras, de cerveaux, de soleil...
    C’était à tous points de vue la chronique d’une catastrophe annoncée par tous ou presque.


    Nous avons perdu courage bien des soirs.
    Heureusement, les nuits sont réparatrices, mêmes quand elles sont courtes.
    Peu à peu, le chantier s’est transformé en jardin, Paradisio est devenu Pairi Daiza.


    Chers amis, ce parc fut d’abord mon enfant, nos talentueux collaborateurs l’ont fait grandir, mais c’est vous qui le faites vivre depuis 25 ans.
    Pour beaucoup d’entre vous, la curiosité du départ s’est muée en attachement.
    Vous êtes devenus les meilleurs ambassadeurs du Jardin des Mondes et progressivement d’autres passionnés ont pris le chemin du parc et y retournent pour visiter les endroits aimés et découvrir les nouvelles surprises de l’année.

     

     

    Sans vous, jamais nos premières volières n’auraient été suivies de l’Oasis, de l’aquarium Nautilus, du Mersus Emergo, des jardins de Chine, d’Indonésie, d’Australie, d’Afrique, de la création de notre Fondation et de ses projets pour la préservation de la biodiversité tels que Nassonia, le programme de réintroduction d’oiseaux éteints dans la nature et tant d’autres chantiers.

    Pour récompenser votre fidélité, nous vous ferons bientôt découvrir le Canada, le grand Nord et tant d’autres paysages inscrits dans ma mémoire et bientôt transplantés dans votre parc bien-aimé.

    Quel bonheur que de pouvoir concevoir et aménager avec amour autant d’écrins pour héberger au mieux ces animaux merveilleux confiés par d’autres jardins zoologiques, recueillis (cirques ou saisies judiciaires,...) ou nés sous la bienveillante vigilance de nos soigneurs passionnés.

    A l’heure de la sixième extinction massive des espèces dans la nature, à l’heure où 60% des vertébrés ont disparu de la surface de la Terre ces 40 dernières années, chaque naissance est un précieux cadeau.

    Aujourd’hui je croise souvent de jeunes parents qui me racontent les touchants souvenirs de leur enfance à Paradisio-Pairi Daiza.
    Si cela ne me rajeunit pas, je me réjouis d’apprendre que le parc fait partie de leur vie et qu’il leur rappelle comme un talisman le souvenir de moments heureux.


    Puisse la santé et la chance nous permettre, à mes compagnons d’aventure et moi-même, de vous offrir pour de nombreuses années encore de tendres émotions et de belles découvertes.

    Avec toute ma gratitude ».

    Eric Domb

     

     

     

     

    Lien vers ma page Pairi Daiza : Cliquez ICI, animaux Cliquez ICI

     

     

    Samedi 11 mai 2019

     

     

     

    « La crypteA toutes les mamans du monde... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    11
    Dimanche 26 Mai 2019 à 22:20

    Bravo pour l'engagement !

    Bises Rony et à bientôt

    10
    Mardi 21 Mai 2019 à 12:13

    Bonjour Rony, c'est à travers tes si belles photos (et aussi celles d'Anne) que j'ai découvert le parc, absolument magique ! ... Il fait partie des "grands" et et exceptionnel on le voit bien. Il est très loin de ma Normandie, sinon il est certain que j'y serais allée. Encore merci pour la découverte, c'est toujours un plaisir de venir sur ton blog. Bisou et à bientôt smile

      • Jeudi 23 Mai 2019 à 11:27

        Si tu aimes ce parc, fin juin, il sera possible de dormir dans le parc, soit dans un hôtel ou dans des logements individuels.

        Ils faut minimum de jours sur place pour découvrir ce parc dans de bonnes conditions.

    9
    Lundi 13 Mai 2019 à 09:49

    salut RONY

    hé oui, je l' ai aussi connu sous le nom de paradisio....mais j'étais plus jeune LOL !!!!

    bonne journée, amitiés, maurice

    8
    Dimanche 12 Mai 2019 à 08:20

    Un parc comme celui-ci fait non seulement rêver, mais il permet aussi de préserver beaucoup d'espèces d'animaux en leur offrant un bon traitement et une semi-liberté. On peut évidemment se dire qu'ils seraient mieux dans leur élément naturel, mais ils seraient à la merci des braconniers, de la déforestation et de l'invasion humaine de leurs territoires...

    Donc, bon anniversaire à ce superbe parc !

    Bon dimanche

    7
    Samedi 11 Mai 2019 à 22:46

    Bonsoir Rony .

    Un grand monsieur et grand amateur de nature sauvage . Tu as bien de la chance d'être tout près de ce endroit magique . J'espère que tes soucis de vue se sont améliorés . Bonne soirée et bon dimanche .

    Amitiés . Émile . 

    6
    Samedi 11 Mai 2019 à 22:32

    je ne connais pas ce parc mais tous tes reportages me font rêver. Moi on plus je j'ai pas l'occasion de voyager et je me promène sur les blocs.

    Tu as bien raison de profiter au maximum de cet endroit.

    Bises

    5
    Samedi 11 Mai 2019 à 17:35

    Oui un endroit à visiter en famille ! . Un parc ayant beaucoup de succé et bien géré .

    Bon weekend Rony , escapade , 

    4
    Samedi 11 Mai 2019 à 16:53

    BON ANNIVERSAIRE  au fabuleux parc déjà  ans  et quels changements, je regarde quasi a chaque fois le reportage a la télé

    bravooo  et pour les soins et attention donnés aux animaux ♥

    ils méritent le classement c'est sûr

    bon WE rony papatte a fifille ♥

    3
    Samedi 11 Mai 2019 à 16:19

    Certes, de toutes les photos que tu nous montres, c'est un bien beau parc, mais j'avoue que je me lasserai... et même si je ne fais pas haro sur le baudet avec les parcs qui aujourd'hui sont entrés dans un rôle de préservation des espèces, je préfère les animaux non captifs malgré tout.
    Cependant, j'avoue que les décors semblent vraiment magnifiques
    Bonne soirée Rony

      • Samedi 11 Mai 2019 à 17:41

        Je peux comprendre ton point de vu, mais Pairi Daiza ce n'est pas que des animaux, mais c'est un tout, décorations, plantes, personnes, amis etc.

        Quand t'on n'a pas la chance de pouvoir voyager ou d'habiter dans une chouette région comme la tienne par exemple, on se contente de peu.

        Dans ma région, c'est une chance ce parc, a part cela, il y a rien de terribles.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :