• Message pour Micromick, Gaya Nature ainsi que d'autres qui pourraient être choqués par les grillages sur certaines de mes photos et leurs captivités.

     

    Je respecte votre opinion, mais il faut aussi vous renseigner avant de critiquer quand quelque chose vous dérange, avec le net, c'est maintenant tellement facile de pouvoir se renseigner notamment sur la politique du parc et de sa fondation.

     

    Information complémentaire suite a mes photos sur les Gypaète barbu

      Les Gypaète barbus font partie d'un programme de reproduction et de réintroduction en milieu naturel en Europe (Alpes).

    Autre exemple, le 20 septembre 2015, Bernardus, un jeune Vautour moine né  a Pairi Daiza dans la Tour Saint-Bernard (menacé d’extinction à cause de la dégradation voire la perte de son habitat et empoisonnements , etc... a été réintroduit près de Castellane, dans le Verdon (sud de la France) en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, une équipe de soigneur à fait d'ailleurs le déplacement et attendu près de 2 jours l'envol de leur protégé.

    Le parc et sa fondation travaille sur de nombreux autres projets de sauvegarde de la nature, allant même à recueillir des animaux blessés ou saisis pour maltraitances ou détention illégale d'espèces qui ne pourraient plus survivre dans leur milieu naturel avant d'être remis sur pied au moral comme au physique d'où cette période de transition bien souvent provisoire.

    Je ne suis pas une personne qui est indifférente au bien-être de tout animal , je ne fréquente pas les lieux que je ne juge pas corrects, comme c'est le cas dans certains zoos, cirques, corridas et j'en passe.

    Beaucoup d'animaux présents dans ce  parc sont mieux qu'en milieu naturel, car chassés ou simplement plus de assez de commodités dont l'homme le prive pour pouvoir survivre.

     

    En parlant avec les soigneurs, en comprend bien vite qu'ils sont bien mis, pas libres comme dans la nature certes mais ils ne la connaissent pas, étant nés en captivité pour certains.

    Souvent mieux soignés que des animaux dont les propriétaires sont inaptes à traiter correctement..

     

    Je termine en résument ce qu'a répondu le fondateur de ce parc lors d'une rencontre avec des jeunes lors d' un dialogue télévisé.

    Je préfère garder une lueur d'espoir en maintenant des espèces en vie, en gardant un maximum de bagages génétiques a travers les parcs et organismes internationaux dans l'espoir qu' un jour, même lointain  ces espèces regagnent  leur  milieu naturel plutôt que de les voir disparaitre a jamais.

    (Mr Domb est un homme plus qu'humain, avec cette folle envie de réaliser toutes ces choses dans le plus grand respect de l'animal, preuve en est il a quitté la bourse pour réaliser ses projets sans vouloir rentabiliser à tout prix ses actionnaires.

     

    Il faut  avoir vu les reportages sur Bernardus, un jeune Vautour moine, qui avec un  temps d'adaptation provisoire  sur place, fut relâché avec succès en milieu  naturel, mais pour cela il faut d'abord les préparer à cette étape, ce que les soigneurs du parc font avec beaucoup de patience et d'amour.

    Ce qui permet d'ailleurs aux photographes et amateurs de nature qui ont la chance d'habiter près de Castellagne dans le Verdon  de pouvoir les admirer et les prendre en photos dans un milieu naturel, sans les soins perpétrés chaque jour par nos soigneurs cela serait impossible.



    C'est probablement la dernière fois que je me justifie sur le blog.

    Je respecte votre opinion et je mettrais toujours vos avis en ligne et laisserais les autres visiteurs juger et utiliser leur libre arbitre.

    J'aurais pu mettre une photo où les grillages n'apparaissent pas et jouer les hypocrites, je n'ai malheureusement pas su le prendre sous un autre angle comme je le fais quand je le peux (par esthétique).

    Merci de l'attention que vous porterez à ma réponse.

    Loin de vouloir vous choquer ou vous brusquer mais j'ai trouvé votre réponse un peu blessante,  (surtout toi Gaya par le ton du commentaire), je me devais donc de réagir sans pour autant vous en tenir rigueur étant donné que vous respectez, défendez et aimez la nature , les animaux tout comme moi.

     

    Rony

     


    7 commentaires