•  

    Voici une des grosses nouveautés de cette année, cette grotte polaire était exclusivement réservé aux résidents du parc qui loge la nuit jusqu'au début de l'été, covid oblige.

    Aucune logique comme toujours, le Temple des Fleurs, lieu ou résident les orangs-outangs étaient accessible ce printemps a tous les visiteurs.

     

     

    Avec la naissance du jeune Mathaï, ce lieu fut fort fréquenté, l'espace est plus petit que la grotte.
    J'aurais aimé qu'on ne fasse pas de différence entre ceux qui peuvent se permettre de loger sur place et ceux qui viennent un jour ou via l'abonnement.

    Je n'ai pas été voir je jeune Mathaï vu la foule pendant les congés de Pâques, j'aurais aimé découvrir ce lieu avant la foule de cet été, étant un abonné, et non via les photos des résidents.
    Après ses vacances, il n'y avait pas énormément de visiteurs (un plaisir que j'espère revive hors saison.), mais non toujours pas pour nous.

    J'adore le parc, je peux comprendre certaines choses, des complications de gestions en temps de crises, mais j'aurais aimé qu'on ne fasse pas de différences entre visiteurs.

    Fin de la polémique.

     

     

    Quel plaisir ce lieu, on rentre par une double porte, et nous voilà dans le cercle article, on passe de notre climat a celui du pôle Nord, j'exagère un peu.

    Ce lieu est climatiser, proche du zéro, non, dommage, mais pour les frileux, prenez un petit pull si vous voulez rester un peu plus longtemps dans ce magnifique lieu.

     

     

    Quand il y aura moins de personnes, je vous ferais quelques photos du lieu, intérieur et extérieur, comme toujours c'est très jolie.

    Il y a deux zones où on peut admirer les pingouins, si on reste sur le chemin principal, on a une vue d'ensemble sur leurs zones habitables
    en arrière-plan, des rochets enneigées, cerise sur le gâteau, certaine partie de cette zone est recouverte de glaces, neiges.
     

    De cette zone, ils peuvent nager dans un bassin. 

    Au premier plan, il y a une glace qui nous permet de les voir nager sous l'eau, un plaisir, quelle rapidité. 

    Si on veut prendre son temps, il suffit de descendre du chemin principal, il y a plusieurs escaliers qui nous donnent accès a rang, on peut s'asseoir pour les admirer.

     

     

     

    Avec un peu d'imagination, on n'est plus en Belgique.

     

     

     

    C'est ma deuxième visite de ce lieu cette année, la première fois, il y avait un entretien comme sur la dernière photo, pas d'animaux sur la banquise, a par deux primates évolués. MDR
     

    Comme c'était, une journée, chaud, je ne suis pas resté trop longtemps, peur d'un choc thermique a la sortie et pas la peine de rester le temps du nettoyage de la zone.
     

    La seconde visite, j'avais enfin de faire la visite du parc en mode relaxe, juste mon zoom avec moi (pas idéal pour les prendre dans l'eau, ce sera pour une autre fois.) et de faire découvrir ce lieu à mon amie.
     

    J'espère que la saison sera encore longue et je reviendrais faire des photos et une belle vidéo.

     

     

     

     

    Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, c'est avec ce genre de détail que ce parc est devenu depuis plusieurs années, le plus beau parc zoologique d'Europe.

    Ce n'est pas moi qui le dis, en discutant avec des personnes belges ou Français qui ont la chance de visités des parcs en Europe,
    ils me disent presque toute la même chose, tu as de la chance d'avoir ce parc près de chez-toi.



    Il ne se visite pas uniquement pour ses animaux, mais aussi pour ses infrastructures, ses plantes.

    On a perdu son coté naturel qui faisait son charme depuis sa création, version Paradisio.
    Beaucoup plus structuré, accessibilités pour les moins valides, éclairage adapté, etc.

    Ce qu'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre, c'est impossible de faire autrement, c'est super joli, mais plus de place a des zones sauvages comme au début de l'aventure.

    J'aime, ses deux versions, parfois, je suis nostalgique de cette époque, mais je suis ravie de toutes ses nouveautés.

    Si tout va bien, un vaste nouveau monde sera ouvert dans quelques années, on pourra dire qu'on fait un réel tour du monde dans ce parc,

    pour être franc avec vous, je ne sais plus le faire en une journée, je choisis mes zones,

    selon mon humeur du jour et de mes amis qui m'accompagne parfois, je suis un super guide. MDR

     

     Sorry, article un peu long en écriture aujourd'hui.

     

    Pairi Daiza : Juillet - Aout 2021

     

     

     

     


    15 commentaires